Chenilles processionnaires du pin

Élimination des nids de chenilles processionnaires

Chenilles processionnaires du pin : un nuisible urticant

La chenille processionnaire est considérée comme un nuisible redoutable car elle possède un mode de défense particulièrement efficace : des milliers de poils urticants et dangereux pour les humains et les animaux.

Ces poils sont responsables de réactions plus ou moins violentes sur la peau, dans les yeux et sur système respiratoire.

 

Comment lutter ?

De septembre à janvier

Période de l’échenillage mécanique des pré-nids ou nids d’hiver pour couper le nid ou les branches occupées.

De novembre à avril

Le collier Ecopiège®, à poser dès l’apparition des nids d’hiver. Un piège par arbre infesté.

Le collier protège des processions de chenilles au sol qu’il collecte en quasi totalité et permet leur destruction au stade chrysalide.

De juin à août

Le piège à phéromones ou confusion sexuelle: Il peut capturer jusqu’à environ 40% des mâles présents suivant la zone traitée et réduit ainsi le nombre de femelles fécondées.

Il doit être couplé avec le collier.

NB: La pose de nichoirs à mésange et chauve souris, auxiliaires de lutte précieux qui permettent la réduction de la quantité de chenilles et de papillons.

Quels que soient les moyens mis en œuvre, la chenille processionnaire reste un insecte difficile à maîtriser car si des zones non traitées demeurent, elles viendront immanquablement réinfecter les zones traitées.

 

Contact

06 79 87 31 10

contact@aj-paysages.fr

DEVIS GRATUIT

N’hésitez pas à me contacter pour un devis gratuit.

Share This